Hello la Team,
Voici une vidéo passionnante au sujet du commerce en 2019.
Je suis en phase avec l’essentiel de ce que dit ce dirigeant d’entreprise.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous noté des points particuliers qui vous ont paru essentiels et sur lesquels nous devrions davantage nous concentrer ? Ou des points sur lesquels nous devrions progresser ou au contraire des domaines où Fitnessboutique est en avance ?
Merci à Pierre-Etienne de Limoges pour le partage 🙂
Super intéressant comme vidéo, merci du partage !
Ecoute. Connaissance et qualité des produits. C’est la base.
Salut Martial,
Les fondamentaux en effet tu as raison.
Ces sont les points essentiels de notre manuel à tous : notre « SAECO » par ailleurs 😉
Je savais que cette vidéo allait plaire 🙂
joli partage, j’aime!!
Slt Stéphane,
Tiens, c’est une vidéo que tu aurais pu faire … 🙂
Oui y’a plein de choses qui sont communes à notre histoire. J’ai beaucoup aimé cette vidéo, je pense même que cela pourrait être un vrai atelier de travail. Ce n’est pas la première fois qu’un client nous dit: « je viens chez toi, parce que tu m’expliques bien » ce que je veux dire c’est qu’il vient chercher en boutique ce qu’il n’a pas sur le net. D’ailleurs dès le début tu notes qu’il parle de: Lien, confiance, relation, petit plus etc…
Je note aussi la petite séquence du vendeur de la fnac qui ayant tellement de références lit en mm temps que le client la fiche technique, parfois (je vais me faire huer) j’ai cette même impression lorsque je fais défiler les différents modèles de vélos sur le site, d’ou aussi la difficulté de monter en gamme parfois lorsqu’on part du bas de gamme (trop de ref avant d’arriver dans nos modèles permettant un bon rapport qualité/marge… Enfin, on parle bien d’une expérience magasin… Donc il faut les faire venir en boutique pour qu’ils vivent cette expérience et là je trouve qu’en dehors des pratiquants peu connaissent notre marque. Je pense qu’il y a la aussi un axe de progression. Mais tout cela mériterai une vrai concertation autour d’une bonne bouteille…. D’eau 🙁
Salut Hamid,
Merci pour ton retour.
Je suis en phase avec toi sur tes points. J’en rajoute aussi quelques uns :
1- Les équipes en magasin créent un lien social fort (bien sûr plus ou moins cela dépend du savoir être et de l’empathie de chaque équipier). Mais à une époque où de plus en plus de rapports humains se font sur le web, on a toujours besoin d’être reconnus dans la vie « physique », de se sentir apprécié, inspiré et écouté en tête à tête par quelqu’un. Les bars ferment, les voisins se parlent de moins en moins selon les études, dans la rue on évite souvent de parler à un inconnu, bref j’y vois une opportunité formidable pour les magasins et les conseillers que nous sommes !
2- Apprendre quelque chose de son passage en magasin. Sur les produits, leurs fabrications, le marché, l’entraînement, l’écologie etc. Au delà de ce que les équipes apprennent aux clients, il faut qu’on densifie nos ILV sur les linéaires sur ces sujets (quelle est cette protéine, où a été fabriqué ce produit, quel est son bilan carbone, pour quel sport est-il à privilégier etc.)
3- Tu évoques la question du choix. C’est une question importante sur laquelle nous manquons encore de certitude. Nous constatons que sur le site le choix fait vendre alors qu’ en magasin il peut quelquefois compliquer le travail du vendeur. Toutefois le choix du site génère du trafic en magasin. Il y a certainement un juste nombre de références à trouver par famille et une mise en avant optimale à faire sur le site. Nous devrions certainement davantage solliciter et étudier les données de nos algorithmes de mise en avant.
4- Comment faire vivre à nos clients la fameuse expérience originale de visite en magasin qu’on évoque depuis des années mais qui repose trop sur l’équipe et sa disponibilité chez nous. Pourquoi ne pas imaginer faire un test pour transformer un ou deux de nos showrooms en testing room, ateliers de cuisine pour la protéine, private coaching ou boutique gym ? On y réfléchit en tout cas et je serai ravi d’avoir votre avis sur le sujet.
5- Pour la comm oui tu as raison on n’en fait jamais assez, mais ça je suis preneur pour en discuter autour d’une bonne bouteille comme tu proposes 😉
A bientôt
Vidéo très intéressante.
Pour ma part l’essentiel de mes clients viennent en magasin pour les conseils, l’écoute, l’accueil, la dégustation, la possibilité d’essayer les machines… Ils souhaitent avoir encore ce lien social qui se perd peu à peu… 94% de mes clients apprécient en particulier l’accueil et 76% les conseils que l’on offre lors de leur visite en magasin.
A contrario, certain achètent encore sur Internet car n’ont pas le temps de faire les boutiques ou trouvent notre magasin bien trop loin de chez eux…Beaucoup partent également en outre mer de part leurs métiers (Marin etc…) et effectuent des achats sur internet. Nous avons donc mis en place la possibilité de leur faire nous même leur commande
Beaucoup sont encore sur internet par manque de communication… En effet, 60% de mes clients nous ont connu par hasard et par bouche à oreille…
Nos gros points forts pour ma part sont l’accueil, l’écoute, les conseils, la dégustation, le suivi et la fidélisation
L’axe à améliorer : la communication … Une ville comme Brest n’a pas les mêmes besoins qu’une ville comme Toulouse ou Bordeaux..