Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
Mon parcours professionnel est atypique puisque j’ai exercé comme ingénieur d’études en cancérologie pendant deux années, puis l’absence de perspective de carrière m’a conduit à changer d’orientation.
Ainsi, j’ai intégré une enseigne distribuant des articles de sport, puis je me suis orienté vers la formation dans le commerce où j’ai occupé un poste de responsable pendant quatre ans.
Puis, tu as choisi de rejoindre FitnessBoutique. Pourquoi ce choix ?
Suite à mon parcours professionnel, j’ai choisi de créer mon activité dans un domaine qui me passionne. C’est ainsi que je me suis naturellement tourné vers la franchise FitnessBoutique. Client à l’origine, je connaissais bien la qualité des produits et des services de l’enseigne. L’idée d’ouvrir mon propre magasin en franchise avec FitnessBoutique me rassurait. Je savais que j’allais pouvoir m’appuyer sur les points forts de l’enseigne : une expérience de 15 ans, la notoriété, un accompagnement complet et la force d’un réseau.
As-tu rencontré des difficultés ?
La création d’un point de vente en franchise nécessite de nombreuses étapes (recherche d’un local, travaux, administratif…). Selon moi, la recherche d’un local commercial fut l’étape la plus compliquée.
En effet, le manque d’expérience dans le domaine rend la tâche difficile.
Comment le soutien de FitnessBoutique t’a aidé à finaliser ton projet ?
FitnessBoutique a été acteur dans chacune des étapes de la création de mon point de vente notamment sur l’expertise et l’analyse technique des différents locaux visités tout au long de ma recherche.
Plusieurs visites communes ont abouti au choix du local que j’occupe aujourd’hui.
De plus, pour pouvoir réaliser mes démarches bancaires dans les meilleures conditions, FitnessBoutique m’a fourni les ratios financiers nécessaires à l’élaboration d’un bilan prévisionnel. Enfin, une fois le point de vente prêt à accueillir les produits, FitnessBoutique expédie l’ensemble de la marchandise au magasin et intervient avant l’ouverture dans la réception et l’implantation des produits selon le concept propre à la marque.
Le soutien de FitnessBoutique à ce moment-là est primordial pour assurer une ouverture réussie.
La formation reçue avant l’ouverture de ton magasin t’a-t-elle permis de démarrer efficacement ?
La vente de compléments alimentaires pour sportifs et d’appareils de fitness et de musculation, nécessite une connaissance pointue des produits afin de satisfaire au mieux la clientèle. La formation initiale délivrée par FitnessBoutique se fait en deux étapes : formation théorique sur les techniques de vente dans les locaux du siège, puis formation pratique en immersion dans un point de vente du groupe.
Cette formation complète m’a permis d’acquérir les informations et les techniques pour démarrer efficacement. De plus, je reste régulièrement en relation avec mon animateur régional, grâce à ses visites ou par téléphone.
Quels sont tes objectifs à court et moyen termes ?
A court terme, développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de mon point de vente. A moyen terme, la création d’une deuxième unité commerciale.
(Environ 2 ans plus tard, le second magasin de Julien à ouvert ses portes à Plan de Campagne)