Bonjour à tous,
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les cadeaux du programme fidélité de février à juillet, pour les clients classiques et les Platinium.
La quantité de cadeaux expédiés mensuellement est déterminée selon la formule suivante:
Calcul du Besoin brut : il s’agit de la quantité de cadeaux que le magasin distribue dans le mois
Besoin brut = tendance d’écoulement du cadeau de mois en cours pondérée par la saisonnalité ( ex: mois de février = 96% du mois de janvier)
Calcul de la quantité expédiée :
Quantité expédiée = (besoin brut – quantité restante en stock du cadeau du mois restant ) arrondi au colis supérieur
Cette formule tient compte des quantités restantes en stock du cadeau du mois en cours, donc les magasins ayant du stock résiduel du cadeau du mois précédent continueront de le distribuer jusqu’à épuisement.
Tous les magasins recevront une quantité minimale d’un carton (soit 50 pièces) du nouveau cadeau afin d’assurer sa présence dans tous les magasins du réseau, y compris ceux ayant suffisamment de stock résiduel pour couvrir le mois complet
Il y a eu un bug de prix dans les BCs de ce mois, comme vous pouvez le voir dans le tableau, le prix d’achat du produit est de 1€49.
Bonnes ventes à tous,
Julien
Franchement, le tablier de cuisine du mois de Mai, c’est une mauvaise blague !! Ce n’est que mon avis !.On est pas à top Chef ! ni dans une boutique de linge de maison. Heureusement que le ridicule ne tue pas LOL. On devrait pouvoir choisir parmi toutes ces propositions, et qu’elles ne soient pas imposées. Perso, si je pouvais je zappe le tablier de cuisine.
entièrement d’accord avec Stéphane, ce tablier de cuisine va représenter la marque Black Protein qui est censée être du haut de gamme.
on devrait aller plus sur du qualitatif que du quantitatif. mes clients me demandent tous en priorité des débardeurs, pourquoi ne pas faire des débardeurs Black Protein à la place du tablier de la ménagère, on est quand même dans le domaine du sport.
Bonjour Stéphane,
Il y a plusieurs points à éclaircir dans ton commentaire.
Le premier est la valorisation des cadeaux lorsque tu le donnes au client. Si tu n’y crois pas, le client ne percevra pas le geste de ta part. Je vais paraphraser Yannick :
« En Chine, il est de coutume de remettre sa carte de visite en la tenant des deux mains. A l’inverse, dans les pays occidentaux, il n’est pas rare de la donner d’une seule main.
Comprenez par-là l’importance de valoriser ce que l’on remet à l’autre par le soin et l’attention que nous y apportons ».
Ensuite, un des buts de faire évoluer le programme fidélité est de gagner en rentabilité par rapport à l’ancien. Afin d’arriver à cela, nous avons calculé que le coût moyen des cadeaux doit être d’environ 2€. Il y a des cadeaux de meilleure qualité avec un coût supérieur, et des cadeaux avec un coût inférieur.
Enfin, pour bénéficier de meilleur tarif à l’achat, nous avons besoin de centraliser la sélection des cadeaux, et de valider des engagements mensuels. C’est pour cela que tu ne peux pas choisir ton cadeau mensuellement. Evidemment, si tu as des idées de cadeaux auxquels nous n’avons pas pensé, nous somme preneur.
Pour résumer, et comme le dit l’adage, « c’est le geste qui compte ». Il suffit d’accompagner la remise du cadeau par de l’enthousiasme, de l’énergie et votre plus beau sourire et vous valoriserez à coup sûr votre cadeau.
Bonne journée
Julien
Bonjour,
Si on a le droit de voter: donner un tablier de cuisine à des spartiates, je pense aussi que c’est pas adapté.
A moins, que c’est pour le 1er avril.
Le but du système fidélité c’est que le client pense que le cadeau est plus avantageux que la remise. Entre 5% de remise où un bloc note ou un tablier, je pense qu’on a un gros % de clients qui resteraient sur la remise.
Bonne journée
On n’est pas en Chine ! Et je ne suis pas comédien !
quelqu’un peut-il me dire combien couteront en moyenne ces « cadeaux » sur l’année.
si on réduit les remises d’un côté pour augmenter la marge mais que l’on dépense de l’autre pour des cadeaux, cela n’a pas d’intérêt.
il est évident que les clients préfèrent une remise immédiate.
Thierry
Et que dire du pack stylo et post it du mois de février !
pour les idées de kdo, les brainstorming sont généralement efficace et il aurait été judicieux d’en faire un lors de la présence de tous le franchisés à la convention en septembre dernier, ensuite vous auriez fait le tri entre les idées et le respect du budget…maintenant il n’est jamais trop tard…
un bracelet éponge, un shaker en edition limitée, des échantillons de produits Fitness Boutique en avant première, un cadenas FB pour le casieur de vestiaire, des petits compartiments pour stocker sa dose ou ses doses de prot, des petits flacons d’huile chauffante ou relaxante pour les muscles….brainstormons et je suis certain qu’on fera plus plaisir à nos clients qu’avec un bracelet fluo porté par les gamins de moins de 10 ans.
En tout cas le tshirt plait (mis à part les femmes qui ne peuvent pas le porter faute de petite taille) et donc dommage que l’on continue pas avec des goodies qui peuvent être vus en salle ou sur des terrains de sport.
La bonne nouvelle est que la marge monte mais esperons que le nombre de ticket et de passage ne diminuent pas…
Bonjour à tous,
Dans un 1er temps je vais avoir besoin d’ouvrir un 2eme shop pour mettre les cartons, entre ceux des shakers, t shirt et maintenant goodies 🙂
Dans un second temps je continue de faire des débardeurs pour mes clients très fidèles, cela à mes frais bien sur.
Je viens d’ouvrir mon carton de goodies, le bloc notes et stylo ne me donnent que très peu envie d’offrir ça à mes clients.
Aucun rapport avec le sport, aucuns interet pour les clients, même si je te l’accorde Julien la manière d’offrir est plus qu’importante, et je pense en toute modestie exceller en la matière.
Que le programme de fidélité nous coute moins cher (AUX FRANCHISES) est plus qu’important, le soucis de l’ancien a été résolu, reste à adapter le discours en boutique pour présenter le nouveau programme, là c’est notre job en boutique. Pour ma part ça passe très bien, je n’ai que très peu de remarque de gens déçus.
Echantillons: 2 problèmes
-dispo sur Black prot inexistante depuis mon ouverture (1an), et payants (sans parler de la demie dose en Pre Workout)
-je pense ne pas etre le seul a avoir une quantité dingue de NG en whey et gainer.
Cela s’explique par le fait que le but est de vendre du Black Prot, je ne vais pas donner des échantillons NG aux clients convertis en Black Prot, tout le monde comprend pourquoi.
Pourquoi ne pas faire en cadeaux mensuels des petits pack d’échantillons, avec un peu de tout, et par pitié du BP.
Prozis fait ça, et je trouve que c’est attirant.
Bonne soirée
–
Voici quelques chiffres afin de mieux appréhender les avantages de ce programme à point.
Le taux de remise moyen magasin en diététique l’année dernière est de 6.7%. Pour rappel, comme noté dans le compte-rendu du dernier conseil consultatif, le prix moyen de ces cadeaux est de 2€.
Nos projections d’achat de cadeaux nous donnent un coût d’environ 1.7%. Il y a effectivement un gain financier et sur la fidélisation des clients.
Concernant la sélection des cadeaux, vous savez qu’il est toujours difficile de satisfaire tout le monde. Je note vos idées de cadeaux et le fait de réfléchir ensemble à la sélection des cadeaux.
Pour conclure, je vous invite à centraliser vos remontées via vos représentants au conseil consultatif, afin d’avoir tous vos retours et de pouvoir vous répondre plus facilement.
Bonne soirée à tous,
Julien
Bonjour à tous,
Tout d’abord je suis entièrement d’accord avec l’ensemble des commentaires et après avoir vu la qualité du bloc note et du stylo je n’imagine pas le reste !!
Je trouve aussi que d’apposer le logo FitnessBoutique sur des cadeaux de manufacture moyenne ne représente pas vraiment l’image de notre société que nous nous efforçons de valoriser de jours en jours, de tels cadeaux ne sont pas un gage de qualité pour une enseigne national ! (Mais plutôt pour FLUNCH)
Autre point, est-ce que vous avez déjà vu nos concurrents offrir en cadeaux un bracelet brésilien ou un tablier de cuisine ? moi personnellement NON.
Demander à plusieurs clients ce qu’ils préféraient entre un tablier et des échantillons ou des barres ou un shaker ? Je pense que le choix est vite fait!
Puisque le but est d’augmenter notre marge,je trouverais plus utile de payer des échantillons de différents boosters,protéines,barres … comme tous les sites concurrents,plutôt que des cadeaux inutiles à mon avis.
Bonne journée à tous
PS: Est il possible d’avoir un sondage de tout le monde pour savoir si la majorité est d’accord avec ces cadeaux?
Dans le même principe que pour le prix du XSPEEDER.
Merci d’avance
Je suis d’accord pour le sondage
Bonjour a tous !
Julian y va de son commentaire ! le grand retour ! lol
Alors tout d’abord, je conçois parfaitement les choix et explications apportés par Julien, car ils sont judicieux et la manière est toujours extrêmement importante! Le sourire, la valorisation du produit, sont des données essentielles a apporter non seulement a chaque offre goodies, mais également lors de la vente de n’importe quel produit!
MAIS LA NON ! Par pitié !
Je suis obligé de m’indigner et de rejoindre l’avis de mes collègues (salariés et franchisés) !
Pourquoi ne pas nous avoir consultés, avoir établis des votes, afin que nous qui sommes dans les points de ventes, en contact avec le client au quotidien, puissions vous aider a choisir les cadeaux qui correspondraient le mieux au attentes de nos clients en respectant le cahier des charges que vous imposé? (2€ de coût produit en moyenne, etc…)
Vous auriez éviter l’indignation générale !
Je prends notre exemple personnel, on ouvrent le magasin il y a 1 mois et demi, et nous reçevons 3 cartons, soit 150 unités de stylos et bloc notes! Comment sont établis vos calculs? je veux bien que nous ayons démarrer fort, mais nous ne pensions pas a ce point la! 150 unités, cela fait un peu beaucoup!
Par ailleurs, une concertation aurait pu permettre de mettre en avant des idées de cadeaux beaucoup plus pertinentes et judicieuses!
Je citerai en exemple les nombreuses idées de cadeaux de Arras ! Qui doivent certainement remplir vos cahiers des charges et qui seraient de surcroît beaucoup plus adaptés a nos clients!
Sincèrement, un bracelet brésilien, un bloc note, un tablier… Comment accepter de nous faire payer pour des goodies de ce genre… La question n’est même pas d’offrir un cadeau, d’offrir un plaisir, de mettre la volonté du monde a montrer notre enthousiasme a le donner ou a croire au produit que nous donnons… Mais carrément a le faire accepter au client en lieu et place d’une remise !
Les clients ont pour notre part adorés les tee shirts… (Les femmes en veulent aussi !), mais je vois la scène d’ici : « Tenez, ce mois ci nous vous offrons un bloc note et un stylo! » « non merci cela ne me servira a rien je préfère un tee shirt comme le mois dernier s’il vous en reste » ou encore le fameux « merci » avec le sourire forcé, et nous dans notre tête « non mais prenez le bloc note s’il vous plait, j’en ai 150 a refiler… »
Par pitié messieurs du siège, CONSULTEZ NOUS, Nous les salariés, nous les franchisés, nous qui passons nos journées en contact avec le client et qui écoutons leurs besoins, leurs attentes!
Votre réactivité et votre écoute font parti de ce qu’il y a de plus précieux pour nous, c’est aussi l’une des raisons pour lesquels nous avons choisis votre franchise, alors, il n’est jamais trop tard ! (nous avons failli finir comme ceci : « il n’est jamais trop tard, reprenez les cartons de bloc note! » LOL)
A très bientôt,
Julian & Jeremy
Bonjour à tous,
Suite aux remarques et inquiétudes à propos des cadeaux du programme fidélité, évoquées sur l’intranet (voir plus haut) et auprès de nos animateurs régionaux, j’ai eu un entretien avec les membres du conseil consultatif qui représentent FITNESSBOUTIQUE. Ces derniers ont bien compris nos commentaires.
Je vous propose de centraliser nos idées et remarques pour leur donner le maximum de poids et faciliter leur traitement. Ainsi, n’hésitez pas à me faire parvenir par mail vos suggestions pour enrichir et améliorer les possibilités de cadeaux. Lors du prochain conseil consultatif, je pourrai ainsi présenter une compilation de nos idées et requêtes à l’ensemble du conseil.
A très bientôt
Julien
Pourquoi se laisser imposer des cadeaux pour les clients que l’on paye sans les choisir ? En plus, quantité imposée. Quand je paye j’aime avoir le choix. Si on me l’offre je suis plus indulgent.
Bonjour à tous,
je suis assez d’accord avec tout le monde,
c’est vrai que des échantillons de barres protéinés par exemple seraient beaucoup mieux qu’un stylo ou bracelet d’une le client à l’impression d’avoir des barres gratuites même si c’est plus petit, et de deux sa peut permettre d’en faire des ventes derrière pour ceux qui n’auraient jamais tester.
ou alors 2/3 échantillons de pre work black, ou de whey , rangé dans un shaker FitnessBoutique ou un Mini Shaker pour réduire le budget serait aussi intéressant je trouve.
a très bientôt
Julien
Bonjour,
Je n’ai pas l’habitude d’avoir un a priori négatif mais je ne peux m’empêcher de penser qu’après avoir vu la tête de mon client qui m’achetais une Whey Arkens 3 kg chaque mois avec 8,93 euros de remise et à qui j’offre maintenant un stylo et un post-it, même avec toute la bonne humeur du monde et mon plus beau sourire…on risque d’avoir des pertes, en tout cas au moins pour ceux qui ont de la concurrence autour.
Même si je suis convaincu qu’il fallait absolument rénover ce système de remises…
En tout cas je félicite le siège pour essayer de trouver des solutions, c’est déjà très bien d’avoir osé se lancer dans une réforme comme celle là.
Les échantillons (y compris produits style tribulus, BCAA, ZMA, Creatine…), shakers, piluliers…. c’est une très bonne idée.
David
Fitness Boutique Marseille Libération
Bonjour tous le monde,
Pour ma part je pense que tous à été dit et je rejoins l’avis général: Goddies en rapport avec le sport OK,
un sondage ou une consultation des franchisés n’aurait pas été de trop. J’aurai préféré donner mon avis sur un produit qui va m’être facturé.
Bonne journée
Stéphane
bonjour a tous
tout a fait d accord avec tout les commentaires pour revoir ou remettre en place l ancienne remise fidélité et surtout des cadeaux qui colle plus avec le sport et nos client maintenant je pense a mes clients et surtout les fidèles pour exemple hier un client régulier qui me laisse un panier de 189 euros je me voie mal lui donner un stylos et un bloc note avec un grand sourire alors qu’ avant il aurais u au moins 18 euros de remise moi perso sa me gêne beaucoup et je me mets a la place du client sur l intérêt et le gain d être fidèle a nos magasin plus qua internet ??????
bonne vente a tous
sportivement fred
Bonjour à tous,
Faisons passer nos idées à Julien (Vitrolles).
Je terminerai pour ma part sur le fait qu’un programme de fidélité doit fidéliser, grâce à deux points:
-offrir pour récompenser l’achat
-faire gouter les produits pour que les clients en achète.
Ce dernier point est essentiel, mais assez critique dans nos boutiques!
-Pas d’échantillons BP depuis mon ouverture (1an),nous ouvrons donc des pots.
-Les échantillons BP vont être payants, lisez bien ceci:
50 échantillons de Arkens font 750gr et coutent 20euros, un pot d’Arkens coute 18.8euros.
C’est donc plus intéressant pour nous de préparer un shaker devant le client, c’est plus convivial et moins cher !
-Les échantillons Nutrend sont payants.
Ne sommes nous pas en exclusivité sur Nutrend?
Nutrend doit etre la seul marque au monde à faire payer ses échantillons !
On ne parle pas des palettes d’échantillons qui arrivent de chez Scitec, la marge est faible, aucun intérêt d’en avoir.
-NHCO, Olimp ? avec nos volumes d’achats je ne peux pas croire que les échantillons soient payants, idem pour les goodies.
Les petits indépendants les ont gratuitement, et cela m’étonnerait qu’ils fassent tous 10k de dièt.
-BP est une marque propre, je comprends donc qu’il y ait des frais de développement etc, et que ce soit payant.
Nous, franchisés voulons bien jouer le jeu et participer au développement de cette marque.
Les points de ventes ne font quasiment que du BP en whey, la marge n’a jamais bougé, et ce malgré la multiplication folle des points de vente.
Les ventes augmentent, nous payons les échantillons, la marge doit donc monter, logique!
Conclusion:
Au lieu d’avoir un programme de fidélité avec goodies inutiles et d’acheter des échantillons à coté, nous devons offrir des échantillons dans le programme de fidélité.
Bien à vous
Pierre-Etienne
Entièrement d’accord avec Pierre Etienne!
En prenant en considération tout de même que des échantillons s’utilisent une seule fois, un goodies est un objet physique que le client garde, donc il faudrait également avoir des objets !
Maintenant, la pertinence de la remarque au sujet des marges BP qui n’augmentent pas malgré le volume croissant de ventes et de développement de point de ventes doit être très sérieusement pris en considération !
4 ans chez FB pour ma part, et les marges n’ont jamais bougées alors que nous avions 17 points de ventes a l’époque contre 65 aujourd’hui !
Réfléchissons ensemble calmement au moyen de rendre le monde meilleur! (et surtout notre business)
Julian
Bonjour à tous,
Quel plaisir de voir autant de participation sur l’intranet 😉 Les échanges sont très important pour faire grandir le réseau donc je ne peux que m’en réjouir et vous inviter à le faire plus souvent. Faisons simplement en sorte de garder un ton correct et respectueux, deux règles de base sur les forums.
Je vous propose de résumer les remarques et idées émises et d’en tirer certains plans d’action :
1- Choix des cadeaux et nouveau programme de fidélité
Le travail sur la mise en place de ce programme a commencé assez tôt et plusieurs documents ont été communiqué à l’ensemble du réseau sur le sujet. Les membres du conseil consultatif ont entériné le projet lors du conseil consultatif du 17 novembre et à cette époque il me semble qu’aucune remarque n’avait été émise par le réseau sur le choix des cadeaux (stylos, tabliers entre autres) lors du pré-projet qui avait été soumis en octobre. Il fallait de notre côté avancer sur des choix de cadeaux sur des objets qui se commandent plusieurs mois à l’avance (souvent en Asie) et pour lesquels le cours dollar aurait fortement impacté le coût si nous n’avions pas passé les commandes à l’époque, des choix ont donc été fait et des positions fermes devaient être prises auprès des usines. Nous avons choisi des cadeaux pour certains en lien avec notre domaine d’activité (tee shirts, shakers ) mais aussi pour d’autres qui pourraient assurer de la visibilité de la marque en dehors de la salle de sport (bloc note au bureau ou à la maison, tablier de cuisine dans le cadre des nouvelles protéines ready to cook à sortir, casquettes, bonnets etc.).
Plan d’Action : Comme l’écrit Julien, la plate-forme n’ayant aucun intérêt à choisir un cadeau plutôt qu’un autre, n’hésitez pas à faire remonter vos choix de cadeaux aux représentants du réseau pour la suite de sorte à valider les 12 nouveaux cadeaux que vous aurez choisi au prochain conseil pour l‘année 2016.
2- Lien entre cadeau et disparition de la remise
Le coeur du nouveau programme fidélité est le système de points et les bons d’achats. Le cadeau est seulement le petit plus client afin d’augmenter la fidélité. Depuis quelques jours nous recevons un nombre croissant d’ e-mails de la part de clients web + magasins nous remerciant et indiquant qu’ils sont ravis d’avoir eu des cadeaux lors de leurs achats au sein du réseau Fitnessboutique. Ce sont des signaux très positifs et je pense que le pari est en passe d’être gagné.
Plan d’Action : Un bilan des impacts des coûts cadeaux/marge produit après remise ; et taux de fidélité clients platinium avant/après 31/12/14 sera établi au 31 mars afin de tirer les premières conclusions d’efficacité du nouveau programme.
3- Tarifs des échantillons
A propos des tarifs des échantillons, je comprends que chacun préfèreraient qu’ils soient gratuits. Moi le premier. Je répète et confirme que pour les marques autres que propriétaires nous facturons uniquement les coûts d’approche et les coûts de traitement logistiques de notre prestataire. Je vous invite à relire les précédents posts à ce sujet.
Plan d’action : Pourquoi ne pas intégrer 1 ou 2 réfs d’échantillon comme évoqué dans les prochains cadeaux du programme de fidélité ? La bonne nouvelle est que pour le lancement de la gamme Harder en Mars, nous avons réussi à négocier la gratuité des échantillons ainsi que les coûts d’approche auprès du façonnier. Nous sommes en train de travailler avec tous nos façonniers pour faire baisser ces coûts et nous souhaiterions faire 2 grosses campagnes d’envoi gratuite dans les magasins d’échantillons (une en mars l’autre en septembre) à l’arrivée des nouveautés.
4- Marges Black Protein
Pour répondre sur ce point, pour memo, le coût de revient et donc le prix d’achat de la Whey Black Protein a été renégocié auprès de nos façonniers il y a tout juste 1 an passant de 19,5€ à 18,85€ et a permis une hausse du taux de marge de 48,43% à 50,16% sur la 750g.
Bonnes ventes à tous,
Julien
A titre personnel je pense que les débardeurs sont très peu couteux à produire et qu’il feront extrêmement plaisir à nos clients.
Je pensais aussi à une collection au même titre que les « verres coca au mcdo ou les tasses à café ».
L’avantage du système de « collection », c’est que les client souhaitent toujours finir celle-ci, cela permettrait de vendre les produits seuls.
Par exemple:
-On sort une gamme de 6 shakers « harder Fitness Boutique » avec des leitmotiv du genre « Train Harder », « Never Give Up » « Be powerfull », (pour toi Julian ;)) etc,
En annexe on travaille à fond sur l’affichage de la collection en mag avec des dates précises et du teasing,
Eventuellement sortir des gourdes (plus hybride muscul/cardio au niveau de la clientèle avec un beau « RESPECT by FitnessBoutique »,
Voila ce qui me vient à l’esprit pour faire avancer notre image et satisfaire en même-temps notre clientèle,
Bravo Brendan !! Ça ce sont des idées fortes intéressantes !
Il y a toujours beaucoup de bonnes idées avec le temps de reflexion, maintenant elles seront pour 2016…
Bonjour à tous,
Si vous avez 5 minutes de votre temps pour lire cette petite anecdote de ce matin 🙂
« En Chine, il est de coutume de remettre sa carte de visite en la tenant des deux mains. A l’inverse, dans les pays occidentaux, il n’est pas rare de la donner d’une seule main.
Comprenez par-là l’importance de valoriser ce que l’on remet à l’autre par le soin et l’attention que nous y apportons ».
Décidément, cette phrase résonne dans nos têtes 🙂
Je voulais vous faire part d’une expérience intéressante que j’ai eu chez un client Coréen ce matin.
Nous sommes allez lui monter un LYNX à son domicile et son accueil a juste été exemplaire.
Nous arrivons dans sa rue avec la camionnette FITNESSBOUTIQUE, il se trouve sur le pas de la porte (nous étions à l’heure) et il avait déplacé sa voiture pour nous permettre de nous garer devant chez lui.
Nous arrivons et il nous propose « naturellement » café, thé, … Nous avions déjà un peu sympathisé au téléphone, et il nous avait proposé de nous faire découvrir la cuisine Coréenne.
Nous réalisons l’installation du LYNX assez rapidement et pendant ce temps-là, ce client était en train de nous préparer un plat à emporter pour manger le midi qu’il a soigneusement mis dans des « Tupperwares ». « Je vous offre également des cuillères Coréennes (avec de jolies ornements) car il faut savoir qu’en Corée contrairement à la Chine, on mange le riz avec une cuillère ».
Il a mis le tout dans un sac qu’il m’a tendu à deux mains avec un grand sourire accompagné d’un « S’il vous plaît Mr ! ». En le prenant, il a baissé la tête pour me saluer ».
Je me suis senti très important à ce moment-là J et je me suis souvenu du message de Yannick et de celui repris par Julien 🙂
Je ne vous parle évidemment pas du « pour-boire » laisser à la fin du montage, les « Merci pour votre professionnalisme » « Merci encore Mrs » …
Voilà, je voulais juste partager cette expérience avec vous qui m’a conforté dans l’idée que la gestuelle et la manière de présenter un cadeau est primordiale. Le tout accompagné d’un peu d’histoire 🙂
Restons positifs et tachons de devenir meilleur 🙂
Les Bruxellois.
Ton message m’a inspiré !!
David – FB Marseille Libération
Je reviens sur ce sujet. Je pense qu’il est important de bien insister auprès du client qu’il/elle bénéficie toujours d’une réduction, simplement décalé et que cela revient au même à terme pour lui. Et du coup les cadeaux sont vraiment un PLUS par rapport à avant…sans compter les points qu’il peut dorénavant collecter grâce au programme de parrainage. Ce n’est pas négligeable…
Je pense que dans quelque mois nous allons nous réjouir quand nous verrons les résultats de cette opération…
David – FB Marseille Libération